cohep


Reconnaissance des diplômes d’enseignement

L’entrée en vigueur des accords bilatéraux de la Suisse et de l’Union Européenne le 1er juin 2001 a garanti la reconnaissance mutuelle des diplômes, certificats et autres attestations de compétences. Etant donné que les diplômes de l’enseignement débouchent sur des professions règlementées par les Etats, des accords spécifiques existent entre certains pays. En Suisse, la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) est l’organe habilité à procéder à l’examen des diplômes dans le domaine de l’enseignement. Il s’agit :

  • des diplômes d’enseignement étrangers pour les degrés préscolaires et primaire, le degré secondaire I et les écoles de maturité ;
  • des diplômes d’enseignement spécialisé étrangers, et
  • des diplômes étrangers de hautes écoles de logopédie et de hautes écoles de psychomotricité

La CDIP examine les diplômes d’enseignement étrangers en prenant en considération non seulement la formation initiale mais aussi toute formation continue et toute expérience professionnelle déjà acquise. Des mesures compensatoires, qui peuvent être faites auprès des HEP, sont proposées en cas de différences essentielles entre formations.

En ce qui concerne les demandes de reconnaissance de diplômes étrangers, elles doivent être adressées directement à la CDIP pour examen. De plus amples renseignements sur les conditions générales de reconnaissance des diplômes figurent sur le site CDIP ainsi que dans le Règlement concernant la reconnaissance des diplômes de fin d’études étrangers (4.3.2.9) du 27 octobre 2006.

 

Hautes écoles universitaires

Toute demande concernant les hautes écoles universitaires (droit, criminologie ; histoire, archéologie ; informatique, télécommunications ; Ingénierie, architecture ; langues et littératures, communication, information ; médecine, pharmacie, santé ; sciences économiques, sciences politiques ; sciences humaines, histoire de l'art ; sciences naturelles, mathématiques ; sciences sociales, travail social ; sport et sciences du mouvement ; théologie, sciences des religions) doit être adressée au service Swiss ENIC de la conférence des Recteurs des Universités de Suisse CRUS (Sennweg 2, 3012 Berne).

 

Hautes écoles spécialisées

Toute demande concernant les hautes écoles spécialisées (technique, administration, arts et arts appliqués, travail social, musique, théâtre, linguistique appliquée et psychologie appliquée) doit être adressée au Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation SEFRI (Effingerstrasse 27, 3003 Berne).